Qui suis-je?
LA MUSICIENNE & enseignante
Je suis pianiste et chanteuse, née en 1979 à Vannes. Je commence la musique à l’âge de 7 ans avec la flûte à bec puis le piano.
Mon itinéraire musical sera déterminé par les rencontres et les voyages, avec un besoin constant de trouver un équilibre entre les études du conservatoire et universitaires et les musiques traditionnelles présentent dans mon quotidien.
La découverte de la musique tsigane à 17 ans sera déterminante dans la poursuite de mes études en ethnomusicologie et de ma pratique artistique actuelle (concerts et ateliers chants tsiganes en quartet).
Je passe mon Capes en 2005 et devient enseignante à l’éducation nationale. Malgré la joie de transmettre aux élèves, je me sens à l’étroit dans cet environnement et continue de me former. Je me dirige vers les pédagogies dites alternatives.
Je créé en 2011 une école Montessori à Angers où j’aurai la direction pendant 2 ans. J’anime en parallèle des ateliers de musique et de musicothérapie.
Je signe en 2022 une rupture convionnelle avec l’Education Nationale pour me consacrer au métier de thérapeute et musicienne – chanteuse.
le chamanisme - la mediumnité
Aujourd’hui, je peux dire que le chamanisme et la mediumnité ont toujours fait partie de ma vie, mais cela m’a pris beaucoup de temps pour en prendre conscience et encore plus pour pouvoir le nommer, selon les personnes avec lesquelles j’intéragis.
Je suis passée par des étapes particulièrement éprouvantes qui feront probablement l’objet de prochaines publications. Je sais maintenant que cela était initiatique, pour avancer vers un chemin de connaissance et de croissance spirituelles.
Le chamanisme et la mediumnité ne sont pas quelque chose que l’on choisi, en tous les cas, dans mon cas, ce n’était pas un choix. Ce sont des prédispositions à recevoir et à être informés de manière subtils. Le corps est le réceptacle et ce peut être très violent. En revanche, ce que j’ai choisi, c’est de passer un deal avec mes guides, un jour bien précis où j’avais eu une confirmation par un proche des informations que j’avais reçu sur une personne en particulier. J’ai dit « OK, ok d’accord, j’ai compris mais s’ils vous plaît, si c’est ça, je ne veux travailler que dans l’amour, que pour amener et véhiculer des informations sur des fréquences d’amour. » Et depuis, c’est chaque jour, comme un contrat à honorer.
le tarot
Le tarot arrive dans ma vie en 2013 lors d’un grand chamboulement familial.Il me faudra du temps pour l’apprivoiser, entrer en dialogue avec, comprendre ses messages, sa sagesse et le vivre de manière initiatique. Il est une boussole dans mes choix, il m’invite à regarder au-dedans ce qui se joue en interraction avec le monde extérieur.
J’ai participé à des journées de formations auprès de différents tarologues (dont Marianne Costa, ex-femme de Jodorowski) mais il me manquait souvent une dimension importante, celle de l’apprentissage par l’expérience sensitive, énergétique et spirituelle.
Cela faisait longtemps que je cherchais une manière de le transmettre qui soit intégrative, multi-sensorielle dans une démarche psycho-spirituelle, créative et incarnée dans la matière.
Les constellations familiales ont ouvert cette dernière porte qui me manquait pour franchir le pas, oser, inover, créer, vibrer.
Bienvenue dans la magie du tarot.
Ils en parlent
Séance surprise avec Maëlle Lochet
Quand je suis allée à la fête des 40 ans de ma fille, j’étais à mille lieu de penser que j’y ferai une séance de tarot. Les cartes ne m’avaient jamais intéressées, et le tarot me paraissait un jeu de divination douteux, sans valeur spirituelle. Je m’étais trompée.
Intriguée par le nombre de personnes qui, lors de cette fête, souhaitaient se soumettre à cet exercice, et notamment certaines d’entre elles que je connaissais bien, et que je voyais parler pendant plus d’une heure avec Maëlle Lochet, je me suis approchée d’elle le lendemain lors d’un brunch pour lui demander en quoi cela consistait réellement. Elle a généreusement com- mencé à me l’expliquer, et à un moment donné, elle m’a dit : « Allez, on le fait ! »
Et me voilà assise avec elle, seules sous un arbre, en train de tirer des cartes. Et j’ai eu la surprise qu’au lieu d’une prédiction de l’avenir à laquelle ne n’aurais pu adhérer, je me suis trouvée en face de quelqu’un qui m’a ouvert des chemins, m’a donné de nouvelles perspectives avec une grande subtilité. Maëlle a interprété chaque carte en fonction des renseignements que je lui avais donnés, et en poursuivant certains éléments d’entre eux auxquels je n’avais pas pensé. Les cartes étaient un support, je dirais poétique, de son intuition, son intelligence et de sa grande capacité d’écoute qui elles, ont une valeur thérapeutique certaine.
Je suis sortie de là apaisée, et avec le sentiment d’avoir appris quelque chose.
Corinna Coulmas, auteure.